Accueil » ICP demain » Message du Recteur

Message du Recteur

Philippe Bordeyne

Depuis 1875, l’Institut Catholique de Paris assure une mission d’enseignement et de recherche, au service des jeunes générations, de la société et du rayonnement de l’enseignement catholique supérieur.

Implanté au cœur de Paris, sur le site de l’ancien Couvent des Carmes, il est un lieu « pénétré d’histoire, héritier de la plus prestigieuse tradition universitaire »*.

A l’instar des collèges d’Humanités au Moyen-Âge, il transmet à ses étudiants des savoirs et les compétences qui leur permettront de se construire, de choisir un parcours universitaire, professionnel et personnel qui ait du sens et serve le bien commun.

Il participe à ce titre à une œuvre essentielle de formation des jeunes générations, dans la fidélité aux valeurs chrétiennes et humanistes.

Son unité de recherche « Religion, Culture et Société » concourt à l’identification et l’analyse des questions majeures de notre époque ; elle met son expertise au service de la société pour relever les défis complexes qui la traversent.

En assurant une formation universitaire de qualité et une recherche d’excellence et de progrès, l’ICP contribue chaque jour à édifier une société plus humaine et plus juste.

Dans le cadre de son plan stratégique de développement, il n’hésite pas à afficher de grandes ambitions pour l’Université catholique de demain et offre à chacun l’opportunité de s’y associer.

* Saint Jean-Paul II, 1er juin 1980, discours aux étudiants de l’ICP.