Accueil » Projets » La chaire Bien commun

Recherche

La recherche à l’ICP participe à l’analyse et à l’interprétation des questions majeures de notre époque.

Par la création de chaires, l’organisation de colloques scientifiques de haut niveau, la publication de ses travaux, elle exprime une identité scientifique propre et met son expertise au service de la société.

La chaire Bien commun

Révéler la pertinence sociale de la notion de Bien commun et apporter des réponses innovantes.

UN CONSTAT

La notion de Bien commun, l’un des fondamentaux de la pensée sociale de l’Église, fait aujourd’hui l’objet d’une attention nouvelle traduisant une espérance profonde de l’humanité.

UNE AMBITION

Nous entendons interroger la notion de Bien commun pour mettre au jour ses potentialités et renouveler l’approche des questions politiques, économiques et sociales.

UNE ACTION

Créer une chaire Bien commun ayant pour objet de fonder en raison, de manière interdisciplinaire, la notion de Bien commun, d’en évaluer la pertinence pour proposer à notre société des solutions nouvelles.

Le Bien commun pour répondre aux enjeux du monde contemporain : un premier bilan

 

Ensemble, nous apporterons des réponses pertinentes

BESOIN DE FINANCEMENT ANNUEL

120 000€

Les premiers résultats des travaux de la chaire, rendus public lors de son colloque inaugural des 17 et 18 novembre 2016 ont permis d’établir que la notion de Bien commun, enracinée dans la tradition chrétienne, était pertinente pour mener une réflexion en raison et penser les défis économiques, politiques, sociétaux qu’affrontent notre à époque.

Se pose maintenant la question des moyens à mettre en œuvre pour discerner le Bien commun et en apprécier l’impact sur la réalité.

Un prochain colloque est d’ores et déjà programmé pour apporter une réponse appliquée notamment à l’écologie appréhendée dans toutes ses dimensions (avril 2018).

Colloque inaugural 17/18 nov. 2016