Accueil » Vous informer » Vos dons en action

Vos dons en action

Parce que la transparence et le partage sont la clé de la relation que nous voulons construire avec nos donateurs et mécènes.

2015-2016 – le bilan

Les temps forts

Lancement du chantier immobilier

La reconfiguration du campus historique de l’ICP est en marche ; pelleteuses et échafaudages ont investi la cour d’honneur. Après une année de chantier, 12 000 m3 de terre ont été évacués, 4 800 tonnes de béton utilisées pour renforcer les fondations et 59 tonnes d’acier pour créer la structure du nouvel auditorium et de son foyer ; 5 000 m2 de surfaces ont été restructurés, 55% des façades du couvent des Carmes restaurés. L’ouverture du nouveau campus est prévue pour septembre 2017.

 Une opération de levée de fonds à succès

La restauration des façades du couvent des Carmes a mobilisé largement. La campagne dédiée a permis à près de 800 nouveaux donateurs de rejoindre la grande famille des fidèles mécènes de l’ICP. Au total, plus de 150 000 € ont été levés pour le financement de ce chantier. Sous la direction des architectes des Monuments Nationaux, 55% des travaux de restauration ont été réalisés laissant apparaître une première façade entièrement restituée en son état d’origine.

 5 nouveaux partenaires entreprises

Rotschild & Cie et le Groupe Le Monde se sont associés au projet de réaménagement de la bibliothèque de Fels qui a été équipée de 4 espaces de « co-working » ; très demandés par les étudiants, ils favorisent le travail collaboratif. Botanic, Carrefour Voyages et la Mutuelle Saint Christophe ont soutenu différents projets pédagogiques (biodiversité, économie sociale et solidaire, voyage d’étude…), portés par les directeurs de nos masters au bénéfice de la professionnalisation des parcours de formation de nos étudiants.

Une soirée pour l’égalité des chances

La première soirée « donateurs – étudiants boursiers » du programme « ICP pour tous » a été l’occasion pour ces derniers d’échanger avec les donateurs sur leurs parcours et leurs projets. Trois étudiants ont témoigné pour dire leur fierté de la confiance accordée ; tous étaient heureux de rencontrer ceux qui, par leur générosité, sont en quelque sorte chaque jour à leurs côtés. Les donateurs ont été touchés de ces marques de reconnaissance. 210 bourses ont pu être attribuées ; ce sont autant d’étudiants qui ont pu poursuivre leur formation.