Accueil » Nos actualités » L’enseignement et la recherche de l’ICP au service des défis soulevés par la crise sanitaire

L’enseignement et la recherche de l’ICP au service des défis soulevés par la crise sanitaire

L’ICP est un établissement d’enseignement « ouvert sur le monde », dont la recherche se veut en phase avec les enjeux contemporains. C’est un collectif vivant aux formidables capacités d’adaptation, dont la force est de se saisir et de se nourrir des sujets majeurs de société pour offrir des outils permettant de mieux les appréhender et de mieux les gérer.

Cette année encore, les enseignants-chercheurs de l’ICP ont montré leur capacité à mobiliser leurs expertises au service des particuliers et des professionnels impactés à différents égards par la crise, à travers la création de nouvelles formations et de programmes de recherche.

 

Puiser dans la Recherche en sciences humaines pour appréhender l’actualité

Chaire Numérique et Citoyenneté, octobre 2019

Camille Riquier, Vice-Recteur à la Recherche, à la première conférence de la Chaire Numérique et Citoyenneté, octobre 2019

Il y a un an, nous vous annoncions la création de notre Chaire Numérique et Citoyenneté, en partenariat avec notre école associée, l’ISEP, spécialiste de la formation des ingénieurs du numérique.

Cette chaire de recherche et d’enseignement a pour vocation d’étudier les défis anthropologiques, éthiques, juridiques ou encore politiques, soulevés par la révolution numérique afin de réfléchir et d’agir pour que le numérique soit un outil au service de l’être humain.

Pour la poursuite de ses travaux cette année, la Chaire ne pouvait ignorer une actualité mettant au premier plan à la fois les questions de santé et de soin, et celle de la ressource numérique qui a pris tant de place en quelques mois. C’est pourquoi elle articule dès ce semestre son travail autour de la thématique de l’éducation et du soin à l’ère du numérique, avec un séminaire de conférences ouvertes à tous, chaque premier lundi du mois. Porté par Camille Riquier, philosophe, auteur, professeur de philosophie et Vice-Recteur à la Recherche de l’ICP, ce séminaire est animé en partenariat avec Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, enseignante et chercheure. Il met à l’honneur des invités de renom tels que Vincent Delecroix, Frédéric Worms, Sandra Laugier et Claire Marin.

 

Accompagner les individus et les acteurs socio-économiques dans la gestion de la crise

Cours du Diplôme Universitaire de Médiateur à l'IFOMENE, en 2019

Cours du Diplôme Universitaire de
Médiateur à l’IFOMENE, en 2019

L’IFOMENE (Institut de Formation à la médiation et à la négociation) a créé une formation de Médiateur et Consultant en communication de crise. Cette fonction permet d’intervenir dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d’organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail.

Elle s’ajoute aux deux Parcours Dirigeants de l’Institut Vaugirard Humanités et Management (IVHM). Le premier parcours, Faire face à la complexité et à l’incertitude, met en résonance les Humanités avec les réalités professionnelles, et creuse les tensions vécues dans l’exercice de la responsabilité du dirigeant.

Il permet d’expérimenter une posture différente, faite d’écoute et d’engagement personnel et opérationnel pour réouvrir le champ de la décision et de l’action. Le second, Manager par le “Care” (« soin » en anglais) porte une attention particulière au bien-être dans le milieu professionnel en créant des environnements de travail étudiés en conséquence. Le Care, c’est une conviction et une vision qui invitent à une transformation profonde des organisations.

Cette approche intéresse les managers au plus haut point durant les périodes de crise comme celle que nous traversons.

 

 La Recherche en sciences humaines vous intéresse ?

Chaque année, l’ICP propose plus de 150 événements scientifiques sur son campus. N’hésitez pas à consulter le site internet www.icp.fr afin d’y retrouver les prochains rendez-vous de la Recherche, actuellement accessibles par visioconférences.

Pour aller plus loin, vous pouvez également soutenir le développement de la Recherche de l’ICP, en choisissant d’y affecter vos prochains dons. Vous aiderez ainsi ses quelque 100 enseignants-chercheurs et 200 doctorants à mener leurs travaux et à les publier. Vous leur permettrez de concevoir des projets de recherche toujours plus ambitieux au service de l’Homme et de son environnement.