Accueil » Nos actualités » L’ICP partenaire du monde économique

L’ICP partenaire du monde économique

Entreprises et enseignement supérieur, un lien durable indispensable au développement des organisations

Face aux grands défis et mutations qui façonnent nos sociétés contemporaines, l’enseignement supérieur joue un rôle fondamental. En s’appuyant sur l’expérimentation, la recherche et l’innovation, il apporte aux acteurs du monde socio-économique des outils de réflexion sur leur transformation et leur développement. Centre d’innovation et de prospective, lieu de formation des talents de demain, l’ICP est l’un des pôles ” ressource” dans le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il tisse des liens durables avec des acteurs du monde économique, entreprises, fondations, ONG, associations…, qui occupent en retour une place essentielle au sein de son projet universitaire.

 

Les entreprises à l’ICP : une communauté vivante et mobilisée

Malgré l’instabilité et l’incertitude engendrées par la pandémie mondiale, les organisations ou entreprises partenaires, mécènes, et recruteuses de l’ICP poursuivent leur soutien. Nous remercions ces membres actifs de notre communauté, pour leur fidélité et leur engagement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences humaines et sociales. Nous remercions notamment les entreprises, qui, au titre de la taxe d’apprentissage, rendent possible la continuité pédagogique auprès de nos étudiants durant cette crise sanitaire où il a fallu alterner entre cours en distanciel et en présentiel. Leur confiance et leur soutien ont été vitaux l’an dernier. Ils le seront encore cette année pour que nous puissions poursuivre notre mission de formation en faisant de l’accompagnement des étudiants et de leur développement intégral, notre priorité absolue.

 

Des ressources et des expertises au service des organisations, nourries par les questions d’actualité

A l’ICP, c’est un réseau actif de 250 intervenants professionnels, des experts scientifiques, et des formations dédiées que nous mobilisons au service des entreprises en quête d’outils de compréhension et d’action en faveur de leur développement.

Depuis le début de la pandémie, l’ICP assiste encore davantage les organisations dans la gestion de la crise en mettant à leur disposition plusieurs dispositifs comme  la formation exécutive de Médiateur et Consultant en communication de crise proposée au sein de l’IFOMENE (Institut de la Formation à la médiation et à la négociation). Elle permet aux collaborateurs d’intervenir dans la prévention et la résolution de conflits et de crises dans tous types de structures, pour contribuer à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail. En complément, la nouvelle formation, Accompagner la Transformation par la Confiance proposée par l’Institut Vaugirard Humanités et Management (IVHM) et ses deux Parcours Dirigeants, Faire face à la complexité et à l’incertitude et Manager par le « Care », proposent d’accompagner les organisations dans leurs problématiques liées à l’incertitude, au bien-être, ou encore à la conduite du changement, en mettant en résonance les Humanités avec leurs réalités terrain.

 

Une Recherche à l’écoute des réalités opérationnelles

L’ICP développe une Recherche en sciences humaines et sociales reconnue, qui apporte aux entreprises un éclairage singulier sur leurs pratiques et enjeux stratégiques, à l’instar de la Chaire « Numérique et citoyenneté » co-construite avec le laboratoire de recherche de l’ISEP, école associée de l’ICP et spécialiste de la formation des ingénieurs du numérique. Cette chaire de recherche et d’enseignement a pour vocation d’étudier les défis anthropologiques, éthiques, juridiques ou encore politiques, soulevés par la révolution numérique afin de réfléchir et d’agir pour que le numérique soit un outil au service de l’être humain.

Dans cette perspective, la Chaire a choisi d’articuler son séminaire de recherche autour du « Care », à travers la problématique : « Éducation et soin à l’ère du numérique ». Faisant écho à l’actualité sanitaire mondiale, mais également à la réalité de toutes les organisations dans lesquelles la notion de soin au sens large est interrogée au quotidien, ce séminaire est co-animé par Cynthia Fleury, Professeur Titulaire de la Chaire “Humanités et Santé” au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Camille Riquier, Vice-Recteur à la Recherche de l’ICP.  Le séminaire accueille un invité de marque à chacune de ses séances, chaque premier lundi du mois, comme Barbara Cassin, Dominique Bourg, Frédéric Worms, ou Cynthia Fleury.

L’ICP est heureux de convier toutes ses entreprises partenaires à bénéficier des échanges de chacune de ces séances, accessibles par visioconférence sur simple inscription (www.icp.fr) ou en réécoute sur sa plateforme de podcast.