Accueil » Nos actualités » Retour sur la Quinzaine Culturelle, un projet étudiant soutenu par les donateurs de l’ICP

Retour sur la Quinzaine Culturelle, un projet étudiant soutenu par les donateurs de l’ICP

Chaque année, certains de nos donateurs choisissent de s’engager aux côtés des étudiants en affectant leur soutien à l’enseignement et l’innovation pédagogique. La Quinzaine Culturelle 2020 proposée par les étudiants du diplôme universitaire (D.U.) d’ingénierie culturelle a pu voir le jour grâce à eux, et nous les en remercions.

Durant les vingt premiers jours de décembre, les étudiants ont organisé, comme chaque année, ce rendez-vous de la vie du campus. Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : grâce à la réactivité et la créativité des étudiants, l‘édition 2020 a eu lieu entièrement en ligne.

Depuis chez eux, les participants ont pu déambuler dans une exposition au cœur de l’ICP, trinquer lors d’un salon international, découvrir les secrets les mieux gardés de l’ICP au cours d’une visite virtuelle ponctuée d’énigmes, assister à un concert en ligne ou encore écouter un podcast en quatre épisodes, conçu pour l’occasion de la quinzaine, sur le thème de l’art engagé.

 

5 projets étudiants autour du thème “Métro-Boulot-Pinceaux”

Cette année, la Quinzaine a choisi comme thème général “Métro-Boulot-Pinceaux”, en guise de symbole d’inclusion de la Culture dans notre quotidien réduit aux activités “essentielles” par le confinement. Chaque projet s’est approprié cet adage, décliné en cinq évènements.

 

  • L’exposition « Métro-Boulot-Expo » proposait un concours de photographie amateur : les 10 photographes sélectionnés ont été exposés tout au long de la Quinzaine.
  • Avec « Métro-Boulot-Visite », vous avez pu participer à une visite virtuelle ponctuée d’énigmes pour découvrir l’Institut Catholique de Paris à distance.
  • Retrouvez en ligne les podcasts « Métro-Boulot-Micro » : un ensemble de débats autour du thème « L’art pour l’art, un absolu toujours possible aujourd’hui ? »
  • « Métro-Boulot-Hello » : à l’heure du confinement qui a contraint chacun à rester chez soi, les étudiants ont souhaité proposer une évasion long-courrier grâce au salon international de la Quinzaine Culturelle.

Retrouvez ici l’ensemble des projets de cette édition numérique inédite !