Accueil » Nos actualités » Merci à nos généreux mécènes de l’année 2019-2020 !

Merci à nos généreux mécènes de l’année 2019-2020 !

En dépit d’un climat général complexe, l’ICP a pu compter sur le soutien inconditionnel de sa communauté soudée de mécènes en 2019-2020. Grâce à la mobilisation de particuliers et d’entreprises, notre maison a pu collecter 1 151 000 € pour poursuivre ses projets et son développement tout en répondant à la priorité de cette période inédite : la continuité pédagogique et le bien-être des étudiants. L’ICP a en effet déployé des efforts significatifs afin d’assurer l’accès à un enseignement d’excellence à chacun de ses 10 000 jeunes en quête de stabilité, de savoir et d’outils pour se construire en dépit du contexte difficile.

Ainsi, la majorité des actions déployées grâce à la générosité de nos mécènes s’est articulée autour de la solidarité, du soutien aux étudiants les plus fragilisés, et de la poursuite de la restauration de notre patrimoine d’exception pour pouvoir continuer de leur proposer, demain, un campus répondant aux meilleurs standards universitaires. Ces engagements, au cœur des missions et des valeurs fondatrices de l’ICP, demeurent prioritaires en cette année 2021 qui débute avec de nombreuses incertitudes.

Retrouvez les chiffres-clés de leur générosité, et découvrez le détail des actions que nous avons pu mener.

Donateurs et entreprises partenaires engagés

Rappel de nos 4 grandes missions :

Camembert dons 2019-2020

Solidarité & vie étudiante : L’ICP s’engage pour que le financement des études ne soit pas un obstacle à une formation de qualité et que tous les étudiants puissent bénéficier d’un climat universitaire stimulant au sein d’un campus accessible et grand ouvert sur le monde.

Enseignement & innovation pédagogique : L’ICP promeut l’excellence, les pédagogies innovantes et les cursus professionnalisants. Ils constituent la spécificité de son modèle de formation et sont garants du développement intégral de chaque étudiant.

Patrimoine & culture : L’ICP est l’héritier d’un patrimoine remarquable du XVIIe siècle qu’il se doit d’entretenir et de valoriser au service d’un ambitieux projet pédagogique.

Recherche & rayonnement international : Avec son expertise reconnue dans les Humanités, la recherche de l’ICP contribue à la réflexion sur les grandes problématiques sociales d’aujourd’hui. Le soutien apporté à l’excellence scientifique de l’ICP est donc une priorité. Il se traduit notamment par l’accompagnement de ses enseignants-chercheurs pour une diffusion optimale de leurs travaux de recherche en France et à l’international, et par la stimulation de son réseau de partenaires mondiaux.

 

Les actions réalisées en 2019-2020
grâce au soutien de nos mécènes

 

Solidarité et vie étudiante

255 bourses « ICP Pour Tous »

35 aides d’urgence issues du fonds de solidarité Étudiants Covid-19

183 étudiants en situa­tion de handicap accueillis et accompagnés

120 heures de travail d’accompagnement grâce à l’Espace Santé (infirmerie)

13 référents handicap répartis dans nos Facultés et Instituts

2 étudiants psychoprati­ciens pour accompagner et écouter les étudiants

1 déléguée à l’accessibilité sociale

1 journée d’étude autour du handicap organisée l’ISP-Faculté d’éducation et la Délégation à la Vie du Campus.

2 plans du campus en braille disponibles à l’accueil pour les personnes malvoyantes

1 ouvrage collectif de la pédagogie universitaire inclusive, sur la pédagogie inclusive à destination des personnes en situation de handicap

1 événement de rentrée des associations étudiantes

1 quinzaine culturelle entièrement numérique

   

Patrimoine & culture

11 pièces supplémen­taires des collections archéologiques de l’ICP numérisées à 360° (sceaux-cylindres du XXIe siècle avant J.-C)

Maison de la Recherche – Lancement du chantier

Enrichissement des ressources numériques des bibliothèques avec la finalisation de la numérisation du fonds de l’académicien Paul Bourget

 

Enseignement et innovation pédagogique

100 % des cours assurés en distanciel pendant le 1er confinement

14 salles équipées de mi­cros et caméras pour assurer l’enseignement hybride

1 outil « Webinaire » financé pour diffuser les col­loques et séminaires

37 ressources vidéos et documentaires sur les pédagogies du numérique mises à la disposition des enseignants

1 550 licences Zoom et Microsoft Office supplé­mentaires pour permettre aux enseignants permanents et vacataires de donner leur cours à distance

 

Recherche et rayonnement international

25 bourses de mobilité internationale pour les étudiants

31 conférences en présentiel ou en distanciel

15 colloques

9 enseignants-chercheurs en mobilité internationale

1 remise du Prix Jean et Maurice de Pange, (meilleure thèse en théo­logie de l’ICP) qui finance la publication de la thèse récompensée

11 journées d’étude

157 publications scientifiques

 

De tout cœur, nous remercions nos donateurs et partenaires de leur généreux soutien.