Accueil » Co-construire »
Créer une chaire
Une chaire, pour quoi faire ?
S’inscrivant dans une dynamique collaborative, la co-construction de chaires permet le développement d’une expertise sur un thème défini : l’entreprise associée devient alors partenaire d’un projet de recherche concerté, lié à une thématique stratégique qui lui est proche.
Créer une chaire répond à un triple objectif :
- développer un programme de recherche ambitieux
- créer des enseignements ou des formations dans un domaine identifié
- favoriser les échanges et les synergies entre les partenaires académiques et entreprises
Les bénéfices sont mutuels :
L’entreprise participe au débat scientifique et au développement d’enseignements liés à ses besoins ; son implication lui permet de renforcer son image, sa notoriété et son prestige.
L’ICP est incitée à développer une recherche ancrée dans les préoccupations contemporaines ; sa visibilité scientifique s’accroit, ainsi que son rayonnement national et international.
Pourquoi avec l’ICP ?
L’unité de recherche « Religion, Culture et Société » – EA 7403 de l’ICP est née de la volonté de mettre en relation différents champs disciplinaires en sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, théologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l’éducation, littératures, droit…) afin de permettre une approche croisée des réalités sociales et historiques qui caractérisent toute société.
Elle participe à l’analyse et à l’interprétation des questions majeures qui traversent notre époque ; elle est en capacité d’en renouveler l’approche et de proposer des solutions nouvelles et innovantes, adaptées aux besoins nouveaux de notre société.