Accueil » Projets » La numérisation des fonds scientifiques

Recherche

La recherche à l’ICP participe à l’analyse et à l’interprétation des questions majeures de notre époque.

Par la création de chaires, l’organisation de colloques scientifiques de haut niveau, la publication de ses travaux, elle exprime une identité scientifique propre et met son expertise au service de la société.

La numérisation des fonds scientifiques

Constituer un fonds documentaire numérisé de haut niveau scientifique.

UN CONSTAT

Les perspectives technologiques nouvelles permettent la numérisation de documents patrimoniaux pour en assurer la conservation et l’accessibilité.

UNE AMBITION

Parce que certains fonds de nos bibliothèques sont uniques et précieux pour la communauté scientifique, nous souhaitons par la numérisation les préserver des altérations du temps et les partager plus largement.

UNE ACTION

Créer un fonds documentaire spécialisé en déployant un vaste programme de numérisation des principaux ouvrages et des travaux de nos chercheurs de renommée internationale.

La sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel : une première opération

Cette opération a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds de dotation Crédit Agricole Ile-de-France 

 

Ensemble, nous sauvegarderons notre patrimoine

BESOIN DE FINANCEMENT ANNUEL

100 000€

Le projet du moment

La numérisation des thèses ICP

Afin de pérenniser les travaux de nos chercheurs, de favoriser leur diffusion, de mettre en valeur leur richesse, nous voulons numériser les meilleurs thèses soutenues à l’ICP depuis sa création et créer ainsi un fonds spécialisé unique, de très haut niveau scientifique.